Les occasions de changer sa plaque d’immatriculation ne manque pas. Si certains paramètres comme les dimensions de votre plaque sont parfois dictés par le modèle de votre voiture ou par la loi, sachez qu’il vous revient de choisir le matériau de votre plaque. Autrement dit, vous allez bien devoir choisir entre une plaque en plexiglas et celle en aluminium. Chacun de ces matériaux a ses atouts et vous allez les découvrir dans le présent billet. 

Les caractéristiques des plaques en plexiglas

La plaque d’immatriculation en plexiglas a un aspect très contemporain. Mais il faut dire que le matériau plexiglas est ancien. C’est en effet l’Allemand Otto Röhm qui l’a inventé en 1933. Ce dernier s’était lancé dans des recherches sur les matériaux polymères en 1901. À la manière d’un alchimiste, Röhm avait pour ambition de parvenir à créer un caoutchouc synthétique. 

Le plexiglas, lui, est né un peu par hasard. Une bouteille contenant un échantillon est placée près d’une fenêtre. Sous l’effet de la lumière naturelle, une réaction se produit et la bouteille explose. Les chercheurs trouvent un bloc transparent sur le sol : c’est ainsi que le plexiglas est créé.

La méthode de fabrication a été perfectionnée pour obtenir des plaques solides de Plexiglas. Depuis son invention, les applications du Plexiglas se multiplient. Il a notamment été utilisé dans les vitrages de sécurité, la fabrication de panneaux et, par la suite, de plaques d’immatriculation.

Les caractéristiques des plaques en aluminium

Ce métal traditionnel est très répandu en raison de sa légèreté, de sa solidité et de sa résistance à la corrosion. Compte tenu de ses propriétés, il représente un candidat de choix pour la plaque d’immatriculation. Toutefois, la plaque d’aluminium ne saurait résister indéfiniment. Bien qu’elle soit protégée par la couche d’oxyde d’aluminium qui se forme naturellement à sa surface, la plaque d’immatriculation en aluminium peut subir des piqûres de rouille à la suite d’une exposition à un environnement corrosif. 

Quelques règles à savoir

Si vous avez besoin d’acheter une nouvelle plaque, il vaudrait mieux que vous sachiez les règles en vigueur. Pour commencer, il est impératif que la plaque soit réalisée par un professionnel. Vous savez aussi qu’un véhicule doit obligatoirement avoir deux plaques. L’une doit être à l’avant du véhicule et l’autre en arrière. Voici en quelques points les choses à savoir avant de prendre une nouvelle plaque : 

  • La plaque d'immatriculation doit être lisible ; 
  • Elle doit être fabriquée par un professionnel ; 
  • Elle doit débuter par le symbole européen "F" sur un fond bleu ;
  • Il faut respecter les dimensions, elles diffèrent selon le type de véhicule ;
  • La plaque porte obligatoirement un identifiant territorial comprenant le logo officiel d'une région et le numéro d'un des départements de cette région ;
  • Le logo territorial à l'avant et à l'arrière doit être identique.
  • La pose d'adhésifs sur l'identifiant territorial est interdite et peut être sanctionnée.