Est-il permis de personnaliser une plaque d’immatriculation ?
Vous vous demandez s’il existe une possibilité d’apporter une touche personnelle à votre plaque d’immatriculation légalement. Eh bien, c’est une excellente question en effet. Car, il est proscrit de modifier certains éléments de sa plaque d’immatriculation sous peine d’écoper d’une amende. Pour autant, vous n’êtes pas privé de tout et vous pouvez quand même opérer de jolies modifications sans craindre d’être hors la loi.
Quelles modifications la loi permet-elle d’apporter à une plaque d’immatriculation ?
Bien que la loi vous donne la possibilité de personnaliser vos plaques d’immatriculation, ce droit demeure très limité. En premier lieu, il ne vous sera pas possible de modifier le numéro d’immatriculation de votre plaque. Et ce, peu importe que vous changiez d’adresse et que vous ayez à refaire votre carte grise. Sachez que l’attribution des numéros de plaques est automatiquement effectuée par un système informatique.
En revanche, un certain nombre d’éléments pourront être modifiés sur votre plaque d’immatriculation. Il s’agit de la police de caractères (sous réserve de certaines conditions), de la région, de la bavette, et du support de votre plaque.
La personnalisation de la police de caractères n’est autorisée que si vous choisissez une police « stick ». La police retenue doit être en mesure de supporter l’épreuve du temps et il va sans dire que la législation exclut toute fantaisie. Par contre, il est interdit de toucher à la couleur de la police, qui doit rester noire. Quant à la bavette, il s’agit de l’espace sous la plaque arrière. Vous pouvez y écrire ce que vous voulez, pourvu qu’il soit bien séparé du reste de la plaque.
Pour ce qui est des bandes latérales, il est possible de faire une personnalisation de la bande latérale droite. On peut notamment choisir le département et décider si la bande doit être rétro-réfléchissante ou non, à condition qu’elle soit identique sur la plaque avant et sur la plaque arrière. Pour finir, il est aussi envisageable de définir le support de vos plaques d’immatriculation. Le choix vous est offert entre le plexiglas et l’aluminium.
Quelles sont les modifications interdites par la loi ?
Outre le numéro, il y a de nombreux autres éléments qui vous seront imposés.
Il en va d’abord de la couleur de fond de votre plaque d’immatriculation. L’article 5 de l’arrêté du 9 février 2009 prévoit l’obligation d’avoir des plaques blanches. Or, il vous a certainement été donné de constater que certaines plaques n’ont pas la couleur blanche réglementaire. Pourquoi ?
Sachez que le changement de couleur est permis uniquement dans des cas particuliers. Ainsi, la couleur noire est destinée aux véhicules de plus de 30 ans. La couleur jaune est réservée aux véhicules immatriculés avant avril 2009. Quant à la couleur verte avec des caractères rouges, elle s’applique aux véhicules du corps diplomatique. Enfin, le rouge est destiné aux plaques d’immatriculation transitoires.
La bande latérale gauche ne peut pas non plus être modifiée. Cette dernière est obligatoirement rétro-réfléchissante, sur fond bleu, et comporte la lettre « F » correspondant à la France.