Votre plaque d’immatriculation est exposée à de multiples chocs. Les bosses et les obstacles de toutes sortes provoquent sa détérioration. Et même elle ne subissait aucun choc qui risque de l’endommager, le temps peut finir par avoir raison d’elle. Une question se pose dans ce cas : peut-on changer une plaque d’immatriculation ? A cette interrogation, nous répondons qu’il est effectivement possible d changer sa plaque d’immatriculation. Mais, comme on peut s’y attendre, ce changement ne peut se faire n’importe comment. Dans ce billet, nous allons vous exposer les situations dans lesquelles vous pouvez changer une plaque d’immatriculation. 

Le nouveau SIV prévoit-il des changements ?

Depuis 2009, les plaques d’immatriculation françaises respectent le format AA-123-BB. L’avènement du nouveau SIV impose par ailleurs quelque autres changements. Entre autres nouveautés, les plaques d’immatriculation délivrées après 2009 ont une validité à vie. Si auparavant, il fallait changer de plaque d’immatriculation à chaque déménagement et changement de département, il est désormais possible de conserver sa plaque et même d’y apposer le numéro du département de son choix.

De même, le transfert de propriété n’impose pas de modifier votre plaque d’immatriculation. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de faire la demande d’une nouvelle plaque si vous achetez un véhicule d’occasion, ce qui n’était pas le cas sous l’ancien SIV. Il va de soi que cette nouvelle réglementation ne vous touche que lorsque l’immatriculation de votre véhicule est au format AA-123-BB. Si tel n’est pas le cas, il vous faut changer vos plaques chaque fois que la carte grise à chaque fois que votre véhicule subit un changement. Il peut s’agir d’un déménagement, un transfert du véhicule, etc.). 

À quel moment faut-il changer sa plaque d’immatriculation à présent ?

Si votre véhicule est enregistré sous l’ancien système d’immatriculation (FNI), vous êtes tenu de procéder au changement de votre plaque d’immatriculation chaque fois que vous procédez au changement de votre carte grise. 

Avec le nouveau code, la validité à vie de notre plaque n’exclut pas qu’elle puisse être changée au besoin. De nombreuses raisons peuvent vous poussez à envisager un tel changement. Par exemple, si la plaque est endommagée ou si elle risque de se détacher, vous pouvez la changer.

Le changement d’une plaque d’immatriculation endommagée au point d’être illisible est même rendu obligatoire. Par contre, il n’est pas obligatoire de changer une plaque qui est sur le point de se détacher si elle est en bon état et encore lisible. Vous pouvez en effet remettre la plaque en place en changeant simplement les rivets. 

Existe-il un délai à respecter pour changer sa plaque ?

Avec le nouveau FNI, vous disposez d’un délai légal de 48 heures pour effectuer le changement de votre plaque lorsque vous entrez en possession de votre carte grise. Le non-respect de ce délai expose le responsable à une amende de 90 euros. Pour cette raison et avec la digitalisation, il est conseillé de de se tourner vers un service de carte grise capable de vous fournir un accompagnement rapide et précis.